BMW vient en effet d’annoncer le lancement d’un accessoire assez révolutionnaire. Il s’agit d’un chargeur sans fil qui fonctionne par induction avec la BMW i530 iPerformance. Le constructeur sera le premier à proposer une telle technologie et la production commencera en juillet.
Recharger sans fil : un luxe pas encore optimal
Si BMW est fier d’annoncer qu’il est le premier constructeur à proposer cette technologie, elle a tout de même, pour le moment, encore des limites. Par exemple, il n’est pas question de recharger un véhicule 100 % électrique en utilisant cette technologie. Elle ne fonctionnera en effet qu’avec la BMW i530 iPerformance, un des véhicules hybrides de l’entreprise bavaroise.
Cette technologie, baptisée GroundPad, délivre une puissance de 3,2 kW et permet de recharger la batterie de l’hybride de BMW en 3 h 30. Cette dernière, d’après des tests effectués par plusieurs confrères, offre une autonomie d’une trentaine de kilomètres lorsqu’elle ne fonctionne qu’en mode électrique. En outre, il peut y avoir quelques pertes d’énergie, BMW annonçant un taux d’efficience de 85 %.
Une technologie non dépourvue d’avantages
Cette technologie a tout de même quelques avantages autres que le fait de simplement vous éviter de brancher le câble d’alimentation, ce qui vous permettra juste de gagner quelques minutes. Il est en effet assez pratique à utiliser, puisque vous pouvez aussi bien le faire en intérieur qu’en extérieur. De plus, pour déclencher le rechargement, il vous suffit de vous garer au-dessus du capteur, à une distance maximale de 8 centimètres. Une fois que votre voiture est bien située, le processus débute sans que vous ayez rien d’autre à faire.
Mais le rechargement sans fil peut également vous aider à vous garer. Un aperçu de votre véhicule apparaîtra en effet sur votre écran et des lignes colorées vous indiqueront l’endroit exact où vous devez vous garer pour que le processus débute.