Le centre de pièces BMW de Strasbourg a été agrandi alors qu’un nouvel entrepôt de 17 750 m² y a été construit. Ce projet avait été annoncé en décembre 2016 et a donc nécessité 18 mois de travaux pour un coût de 12 millions d’euros.
Un centre de pièces important
Alors que sa superficie est presque doublée pour atteindre 42 000 m², le centre de pièces BMW de Strasbourg est l’un des plus importants dont dispose le constructeur munichois dans le monde. Il desservira la moitié est de la France, le sud-ouest de l’Allemagne et la Suisse, le volume de distribution étant également réparti entre les trois pays ou régions. En outre, cette extension permet maintenant au site de compter 160 employés. Les pièces disponibles sur ce lieu concerneront bien évidemment les voitures et les motos BMW, mais aussi les véhicules Mini, la marque appartenant à l’entreprise allemande.
Un taux de disponibilité de 96 %
Cette extension permet en effet au site d’améliorer le taux de disponibilité, puisque celui-ci passe de 94 à 96 %. Cela permettra donc de combler la grande majorité des commandes effectuées par les clients qui ont besoin d’une pièce spécifique. Ces dernières pourront donc être traitées en seulement 24 heures. Au niveau du nombre de références disponibles, les chiffres sont assez impressionnants. Avec l’augmentation de sa surface, ce lieu dispose maintenant de 100 000 emplacements pour 80 000 articles différents.
Alors que ce centre de pièces est opérationnel depuis 1981, il prend en charge près de 4 millions de lignes de commande par an pour 360 clients, filiales de l’entreprise bavaroise ou concessionnaires. Cette extension permettrait d’augmenter ces chiffres d’au moins 40 % d’ici 2023. Cela devient nécessaire en raison du nombre de véhicules que produit BMW. Depuis l’ouverture du site de Strasbourg, le constructeur est passé de 350 000 à 2,4 millions pour les voitures et de 32 000 à 145 000 pour les motos.