Actualités

BMW signe un contrat d’1 milliard d’euros avec CATL

Le constructeur munichois a en effet signé un contrat d’un milliard d’euros avec l’entreprise chinoise CATL. Cette dernière sera chargée de la conception des batteries des voitures électriques BMW et ouvrira une usine en Europe.

Un nouveau venu dans ce secteur

Habituellement, les constructeurs automobiles font appel à trois entreprises pour les batteries de leurs voitures électriques : Samsung SDI, LG Chem ou Panasonic. Cet accord avec CATL permet donc à un nouveau venu de rejoindre ce marché. En plus d’équiper les véhicules électriques de l’entreprise bavaroise, ce partenariat implique l’implantation d’une usine CATL en Europe. Cette dernière étant également partenaire de Daimler, les deux firmes allemandes ont même fait le forcing pour qu’elle soit ouverte sur leur territoire.

Un accord pour les batteries électriques des voitures BMW           Source : PxHere

Si BMW a signé un contrat d’un milliard d’euros pour que CATL fabrique des batteries lithium, ça prouve encore une fois que le constructeur munichois donne une grande importance à ce type de véhicules. Pour CATL, c’est une superbe opportunité afin de créer une importante usine de production en Allemande et donc de s’exporter. Les voitures BMW équipées de batteries au lithium de la marque chinoise seront commercialisées à partir de 2020.

Présentation de l’entreprise CATL

CATL est une entreprise chinoise originaire de la province du Fujian et spécialisée dans la fabrication de batteries. Pour la conception des cellules prismatiques qui les composent, CATL utilise les technologies LifePo et NMC. En 2017, elle a produit l’équivalent de 11,85 GWh de batteries, ce qui en fait le premier producteur mondial, bien qu’elle n’utilise pas toute sa capacité de production qui s’élève à 17,5 GWh. Cependant, la firme chinoise pourra encore augmenter cette capacité grâce à la construction de sa nouvelle usine en Allemagne et elle s’élèvera alors à 24 GWh à partir de 2020. Enfin, veuillez également noter que CATL a récemment investi 500 millions de dollars dans la start-up chinoise Byton, qui s’est lancée dans la production de voitures électriques.

L’entreprise CATL produira les batteries des voitures électriques BMW       Crédits photo : CATL, Wikimedia Commons

Recevez les actualités BMW du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

La rédaction

Les articles sur BMW communs à toute la rédaction.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire