BMW va en effet augmenter sa production de BMW X5 en Thaïlande. Cela lui permettra notamment de diminuer ses exportations depuis les États-Unis vers la Chine et de réduire le montant des taxes à payer.
BMW au milieu d’une guerre des taxes
Jusqu’à présent, BMW était le principal contributeur automobile sur le marché américain. La marque le devait à la grande quantité de SUV qui étaient produits dans son usine de Spartanburg, en Caroline du Sud. Cela lui permettait notamment d’exporter de nombreux modèles depuis les États-Unis vers l’Europe et la Chine. Cependant, les choses vont évoluer.
En effet, BMW va être contraint de modifier sa politique de production. Alors que les taxes ont été abaissées de 25 à 15 %, la firme devra en payer une nouvelle de 25 % pour tous les véhicules provenant des États-Unis, ce qui fait tout de même 40 % de taxes. Mais BMW ne veut pas entièrement répercuter cette augmentation sur le prix de vente de ses véhicules pour que leur tarif reste compétitif. Cependant, cela représenterait une importante perte de rentabilité pour le constructeur munichois.
Produire en Thaïlande pour éviter de perdre de l’argent
Pour contrer cette guerre des taxes, BMW a tout de même trouvé une solution. Le fabricant a en effet décidé d’augmenter la production de cette son usine situé en Thaïlande. Celle-ci produira entre 10 000 et 20 000 BMW X5 par an pour lesquelles le constructeur bavarois ne devra pas payer cette taxe supplémentaire. Tous ces véhicules assemblés en Thaïlande permettront donc à BMW de faire des économies, mais ils auront des répercussions sur le marché américain. La production de l’usine de Spartanburg, située en Caroline du Sud, sera bien évidement diminuée et il y a de fortes chances pour que cela provoque de nombreuses pertes d’emploi aux États-Unis.