Les gens aiment bien critiquer la BMW i3 pour son look quelque peu décalé ou pour ses spécifications inférieures. D’autres l’aiment. Que vous soyez ou non un fan d’i3, on assiste vraiment à un véritable changement au sein du constructeur allemand.

La plupart des gens ne le réalisent probablement pas, mais l’i3 était le 6 ème véhicule électrique le plus vendu au monde l’an dernier. Une autre chose à noter est que 24 432 de ces ventes en 2018 ont été réalisées en Europe, où l’i3 était le 3e véhicule électrique le plus vendu.

Un véhicule qui séduit un grand nombre d’utilisateurs

La BMW i3 est maintenant plus chère que la Tesla Model 3 aux États-Unis. En Europe, le prix de l’i3 est supérieur à environ 10 000 que celui  de la Tesla. L’i3 présente cependant une autonomie beaucoup moins grande, une charge plus lente, une qualité de conduire moyenne et beaucoup moins d’espace que la Tesla Model 3.

Voici l’essai de la BMW i3 :

Certaines personnes qui n’aiment pas le véhicule de Tesla pour une raison subjective, ou qui sont attachées à BMW, achètera toujours la i3, mais les ventes devraient sûrement baisser maintenant que Model 3 envahit l’Europe.

Des efforts considérables sont nécessaires pour BMW

Les ventes de BMW ont globalement chuté aux USA. La marque allemande a  indiqué dans des communiqués de presse qu’il manipulait des batteries électriques à hydrogène. Même dans les prévisions les plus optimistes, 85 % des véhicules BMW vendus en 2020 seront équipés d’un moteur à essence ou diesel.

Ce n’est pas une bonne prévision pour BMW si c’est sérieux. L’approche hybride est obsolète pour beaucoup, y compris pour les concurrents. Les plus inquiétant est peut-être que les dirigeants de BMW ne semblent pas comprendre que les coûts de la batterie sont en train de baisser. Le constructeur allemand doit faire beaucoup d’efforts pour revoir ses prix ou encore apporter des innovations qui peuvent rivaliser avec Tesla.

Partagez maintenant.

Alexandre, contributeur-expert BMW depuis cinq ans, est un professionnel chevronné en gestion des affaires, diplômé de Paris Dauphine. Passionné par l’automobile et l'innovation, il offre des analyses approfondies, enrichissant le secteur avec son expertise et son intérêt pour BMW. Contact : [email protected].

Publiez votre avis