Le constructeur automobile allemand BMW a élargi ses prévisions préliminaires pour 2019. Il a également annoncé un vaste programme de réduction des coûts. Si vous pensez que ces deux choses pourraient être liées, vous n’avez pas tort. BMW n’est pas en difficulté, mais ses perspectives à court terme ne sont pas vraiment optimistes.
Les bénéfices vont chuter cette année
Dans un aperçu de ses prévisions pour cette année, BMW a annoncé aux investisseurs qu’elle prévoyait une légère augmentation de son volume de ventes d’automobiles. La société a aussi déclaré s’attendre à une grande partie de cette augmentation des ventes au second semestre de l’année, lorsque sa toute nouvelle voiture Serie 3 sera en pleine production. Lors de la réunion annuelle du constructeur automobile la semaine dernière, on a eu quelques précisions sur les projets de BMW.
Voici les essais de la BMW Serie 3 :
La marque a investi massivement dans les véhicules électriques, les initiatives de conduite autonome et de mobilité partagée. Même si le groupe travaille avec des partenaires de renom, notamment Daimler AG, la société mère de Mercedes Benz, pour partager les coûts, ses propres dépenses pour ces projets sont substantielles. De plus, BMW, à l’instar de ses concurrents, dont Ford, connaît également une hausse des prix des produits de base et des fluctuations défavorables des taux de change.
Des réductions pour alléger les dépenses technologiques
Le directeur financier du groupe, Nicholas Peter, a déclaré que la société intensifierait le programme de réduction des coûts amorcé en 2017. BMW compte donc réduire le nombre de variantes de produits de son portefeuille, ainsi que les versions de modèles proposées dans certains pays.
D’autre part, le constructeur a aussi réduit d’environ un tiers le temps nécessaire pour développer de nouveaux véhicules. Cela réduit non seulement les coûts de production, mais aide également BMW a saisir plus rapidement les nouvelles opportunités.