BMW a rejoint Ford pour créer des événements médiatiques qui tentent de diffuser des messages qui vont au-delà du lancement d’un produit et qui reconnaissent la force de communication décroissante des salons de l’auto traditionnels.

Le 25 juin, BMW a réuni plus de 400 personnes dans son centre d’expérience de la marque à Munich pour dévoiler de nombreux nouveaux produits et faire le point sur ses programmes de voitures électriques, de conduite autonome et de véhicules connectés. Le format de l’événement, baptisé NextGen, est similaire à celui de Ford, la stratégie européenne de la marque américaine a été lancée à Amsterdam en septembre 2012 pour le lancement de la nouvelle berline Mondeo.

Une stratégie gagnante

Depuis lors, Ford a ignoré plusieurs salons automobiles européens et a reproduit les événements Go Further à Barcelone en novembre 2013 pour dévoiler la nouvelle voiture de sport Mustang, puis à Cologne en novembre 2016 afin de lancer la Ford Fiesta.

Voici la présentation de NextGen en anglais :

En avril, à nouveau à Amsterdam, pour le lancement du nouveau petit SUV Kuga. Le directeur technique de BMW, Klaus Froelich, a déclaré que NextGen était un meilleur format que les salons de l’automobile actuels. Lors de cet événement, la marque allemande a présenté pour la première fois six modèles.

Communiquer efficacement sur la marque

Des événements comme celui-ci permettent d’approfondir la stratégie d’un constructeur automobile qui va bien au-delà du lancement d’un produit. Ces événements montrent également clairement que certains constructeurs souhaitent créer leur propre silo de communication dans lequel ils jouent leur propre musique, sans aucune distraction externe.

Même si l’on comprend parfaitement ce point de vue du fabricant, le rôle des salons automobiles ne doit pas être minimisé. Malgré les difficultés, les expositions traditionnelles restent le lieu idéal pour rencontrer des constructeurs automobiles, dialoguer avec eux et générer une vision plus large et plus diversifiée de la situation dans son ensemble.

Partagez maintenant.

Alexandre, contributeur-expert BMW depuis cinq ans, est un professionnel chevronné en gestion des affaires, diplômé de Paris Dauphine. Passionné par l’automobile et l'innovation, il offre des analyses approfondies, enrichissant le secteur avec son expertise et son intérêt pour BMW. Contact : [email protected].

Publiez votre avis