L’histoire de BMW regorge de classiques du design, mais ce sont parfois les voitures qui ne sont pas construites qui racontent des histoires plus intéressantes. C’est certainement le cas de la BMW Garmisch, un concept car créé pour le Salon de Genève en 1970 par Marcello Gandini, au service de la célèbre maison de design italien Bertone.
Le Garmisch a été construit sur la plateforme en 2002, le petit véhicule à trois portes de BMW alors populaire. Achevé en quelques mois dans les ateliers de Bertone à Turin, où la carrosserie et l’intérieur ont été entièrement réalisés à la main.
Un véhicule en avance sur son temps
Le Garmisch d’origine était très en avance sur son temps, avec des détails minimaux, des lignes aux contours nets et une abstraction angulaire de la calandre à double renfort BMW. Il y avait d’autres détails d’époque, comme le miroir côté passager et le treillis en nid d’abeille au-dessus de la lunette arrière.
Voici une vidéo en anglais présentant ce nouveau modèle :
Nommé pour la station de ski allemande, c’était une affirmation audacieuse du glamour des années 70. Et puis après le spectacle, la voiture a disparu, vraisemblablement dans le garage d’un collectionneur obsessionnel, ou peut-être brisée en morceaux ou même écrasée.
BMW voudrait le faire revenir
Cette année, au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, BMW a dévoilé un tout nouveau Garmisch, reconstruit avec amour et minutie pour offrir une reproduction parfaite de l’original. Alors, pourquoi recréer cette partie de l’histoire de la marque ?
BMW ne fait pas qu’exploiter la tendance actuelle du design des années 70. Pour commencer, il n’est pas difficile de voir des éléments de concepts BMW modernes à travers le prisme à facettes de l’approche de Gandini, en particulier le crossover électrique iNEXT de l’année dernière. Plus important encore, l’ère de l’électricité tant vantée réclamera encore plus de variations dans la conception, notamment en ce qui concerne la personnalisation.