Pour la première fois dans l’industrie, BMW facture environ 85 euros par an pour l’utilisation de CarPlay d’Apple. BMW est devenu le premier constructeur automobile à faire de CarPlay un service par abonnement, les propriétaires souhaitant synchroniser leur iPhone avec le système de leur voiture devant débourser quelques dizaines d’euros par an pour pouvoir le faire.
Cette décision s’applique à toutes les nouvelles BMW dotées du dernier système d’exploitation 7.0, à l’origine dédié à la BMW X5 lancé en 2018.
Qu’est-ce que CarPlay ?
Toutes les nouvelles BMW avec la version 7.0 sont désormais livrées avec un abonnement gratuit d’un an à CarPlay. Toutefois, après 12 mois, les propriétaires devront décider s’il faut laisser l’abonnement expirer ou payer pour continuer à y accéder. S’ils choisissent cette dernière option, l’entreprise propose un mois d’essai à 1 euro ou les automobilistes peuvent payer 85 euros pour une année complète.
Voici la présentation de cette technologie :
Un accès à vie au service coûterait aux environs de 295 euros et pour trois ans, ce serait 255 euros. Même si la différence entre les forfaits de trois ans et à vie puisse sembler négligeable, avec les contrats PCP de quatre ans, les utilisateurs ultérieurs de BMW risquent de devoir payer pour CarPlay.
Une grande partie des véhicules BMW est soumise à ce service
La société a affirmé que la nouvelle structure s’applique à environ 65 % de sa gamme de modèles actuelle, mais que d’autres suivront dans un avenir proche, en fonction des cycles de vie des véhicules.
Ce modèle basé sur la souscription leur permet de maintenir le prix de revient initial du véhicule, car tout le monde n’utilisera pas CarPlay. Cette technologie est conçue pour offrir aux conducteurs une expérience quasi-mains-libres. Alors que la décision de BMW en matière de prix est clairement une affaire de bon sens pour le constructeur, les propriétaires d’une Kia Ceed d’une valeur de 18 600 euros obtiennent par exemple CarPlay gratuitement.