La direction et les salariés de BMW ont conclu un accord sur des mesures visant à réduire les coûts et permettant d’éviter les mesures drastiques, a déclaré le constructeur automobile mercredi.

L’accord implique la réduction des primes pour les travailleurs en fonction des bénéfices de l’entreprise, ainsi que des modifications apportées aux primes de Noël et d’autres primes pour certains travailleurs. Les mesures sont effectives à partir de 2020. Si elles avaient été appliquées aux paiements de l’année dernière, les paiements de bonus auraient été inférieurs de près de 20 %.

Réaliser des économies

BMW s’était entretenu avec des représentants des travailleurs et ses principaux fournisseurs afin de réaliser des économies de coûts de plus de 12 milliards d’euros d’ici 2022. Ils ont trouvé une solution basée sur la solidarité. Cela leur permet d’éviter les mesures drastiques que d’autres prennent actuellement pour réduire leurs coûts.

Voici comment BMW a réduit les coûts de production de ses batteries en anglais :

Les constructeurs automobiles allemands redoublent d’efforts pour réduire les coûts de financement des investissements dans les voitures électriques et les technologies de véhicules autonomes. La réglementation de l’Union européenne en matière de réduction des émissions deviendra beaucoup plus stricte et sera presque impossible à respecter sans des ventes substantielles de véhicules électriques, qui suscitaient jusqu’à présent un intérêt limité des consommateurs.

Les défis auxquels les constructeurs sont confrontés

Les guerres commerciales et le ralentissement de la demande sur les grands marchés tels que la Chine ont rendu la transition encore plus difficile.

Sous Zipse, les résultats de BMW au troisième trimestre ont montré des signes d’amélioration. Sa marge bénéficiaire automobile est passée de 4,4 % il y a un an à 6,6 %, soit bien en deçà de sa fourchette cible de 8 % à 10 %. Audi a annoncé mardi qu’il envisageait de réduire d’environ 15% ses effectifs allemands afin de préserver sa rentabilité.

Partagez maintenant.

Alexandre, contributeur-expert BMW depuis cinq ans, est un professionnel chevronné en gestion des affaires, diplômé de Paris Dauphine. Passionné par l’automobile et l'innovation, il offre des analyses approfondies, enrichissant le secteur avec son expertise et son intérêt pour BMW. Contact : [email protected].

Publiez votre avis