BMW a publié les spécifications de l’iX3, une variante électrique du X3 qui devrait entrer en production en 2020. Le modèle sera le premier SUV de la sous-marque i, mais certainement pas le dernier.
L’iX3 bénéficiera de la cinquième génération de la technologie de groupe motopropulseur électrique de BMW. Il est construit autour d’une batterie lithium-ion de taille moyenne de 74 kWh qui met en mouvement une unité d’entraînement électrique. BMW a intelligemment regroupé le moteur, la transmission et toute électronique du système dans un seul boîtier afin de contrôler le poids et de rendre le groupe motopropulseur aussi compact que possible.
Qu’en est-il de son autonomie ?
Le moteur présente une puissance de 286 chevaux. Le bloc-batterie alimentera l’iX3 jusqu’à 442 km sur le cycle de test. On s’attend à ce que les autorités de régulation lui donnent une autonomie d’environ 350 m, bien que BMW puisse suivre l’exemple de son rival Porsche et demander à une entreprise indépendante de réaliser un deuxième test.
Voici un aperçu de ce nouveau véhicule :
Il semble que l’iX3 sera uniquement à traction arrière lors de sa mise en vente, mais il est raisonnable de supposer qu’une variante à deux moteurs à traction intégrale rejoindra la gamme un peu plus tard dans la production.
Une approche différente de BMW
BMW adopte une approche différente pour développer et fabriquer un groupe de motopropulseur électrique que beaucoup de ses rivaux. Aucun métal des terres rares n’est utilisé pour concevoir le moteur, et le groupe a commandé du cobalt et du lithium directement aux sociétés minières au lieu de passer par une société tierce.
Tous les composants qui alimentent l’iX3 seront conçus en interne plutôt que fournis par des prestataires. On ne sait pas encore à quel point l’iX3 a changé au cours des deux dernières années. On n’attend rien de drastique, les informations relayées suggèrent qu’il ressemblera toujours à un X3 électrique.
Ajouter un commentaire