La nouvelle législation concernant les émissions de CO2 des constructeurs automobiles et de leurs flottes resserre les vis sur l’ensemble de l’industrie. BMW sera également frappé de lourdes amendes s’il ne trouve pas un moyen de réduire les émissions susmentionnés à une moyenne de flotte de 95 g/km d’ici 2021.
Selon son PDG, cela ne posera toutefois pas de problème, car BM a pris l’habitude de tenir ses promesses. Dans une récente interview, Oliver Zipse a déclaré que BMW réduirait de 20 % les émissions de CO2 de sa flotte d’ici la fin de l’année.
Comment a évolué BMW ?
En 2018, BMW a signalé un niveau moyen de 128 g/km d’émissions de CO2. Même si les chiffres pour 2019 n’ont pas encore été publiés, la société a déjà déclaré avoir enregistré une nouvelle légère baisse.
Ci-dessous une vidéo en anglais montrant les préoccupations des gouvernements sur l’émission de CO2 :
Ainsi, avec une nouvelle réduction de 20 % en 2020, la moyenne de l’ensemble du parc de BMW tomberait probablement en dessous de 100 g/km. Selon le PDG de la société, ils réalisent une amélioration de 20 % en Europe cette année seulement par rapport à 2019. La manière dont cette baise massive sera réalisée reste cependant un mystère.
La situation de BMW
BMW a un portefeuille sans cesse croissant de voitures hybrides et électriques dans sa gamme, mais elles ne représentent encore qu’une fraction des ventes totales. De pus, les moteurs diesel sont en baisse et leur norme d’émissions de CO2 plus faible n’aidera pas autant.
Par ailleurs, BMW n’a cessé de travailler sur la réduction des émissions de CO2 sur ses voitures ordinaires ainsi qu’en améliorant les technologies de moteur sur les usines Otto et Diesel. Zipse aurait affirmé qu’un tiers des réductions de carbone proviendrait de moteurs à combustion moins polluants et deux tiers de véhicules électriques.