La recherche de BMW pour des technologies de groupes motopropulseurs durables a permis à la marque allemande de présenter les premières perspectives virtuelles d’un système à hydrogène pour les voitures BMW iNEXT. L’hydrogène coexistera avec ses technologies hybrides et entièrement électriques.
Klaus Fröhlich, membre du conseil d’administration de BMW et leader de la R&D, a déclaré qu’ils sont convaincus que divers systèmes de transmission alternatifs coexisteront, car il n’existe pas de solution unique qui répond à l’ensemble des besoins de mobilité des clients dans le monde. La combinaison des systèmes à hydrogène et des piles à combustible pourrait devenir une solution du futur pour la marque allemande dans les années à venir.
Les modèles adaptés à ce système
Les modèles haut de gamme de la famille X de BMW sont censés être les véhicules appropriés pour l’hydrogène. La société envisage donc d’intégrer cette technologie à un petit lot de modèles X5 actuels.
Ci-dessous une vidéo en anglais montrant ce modèle à hydrogène :
L’hydrogène en tant que vecteur d’énergie doit d’abord être produit en quantité suffisante à un prix compétitif en utilisant l’électricité verte. Ensuite, l’hydrogène sera utilisé dans des applications ne pouvant pas être directement électrifiées, comme le transport lourd sur de longues distances.
Besoin d’infrastructures
L’infrastructure requise, comme un vaste réseau européen de stations de remplissage d’hydrogène, fait également défaut actuellement. Dans son état technique actuel, le groupe motopropulseur à hydrogène peut parfaitement produire jusqu’à 125 kW d’énergie électrique à partir de la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène, les émissions qui en résultent ne sont que de la vapeur d’eau.
Le convertisseur électrique placé sous la pile à combustible aide à adapter le niveau de tension à celui de la batterie de puissance de pointe et du groupe motopropulseur électrique, qui est alimentée par l’énergie de freinage ainsi que l’énergie de la pile à combustible.