BMW a annoncé qu’elle s’est associée au fabricant de puces Nvidia pour créer des robots logistiques plus rapides et plus intelligents. Dans un blog, BMW a indiqué qu’il utilisait une variété de robots qui s’avèrent vitaux dans la chaîne d’approvisionnement, car ils peuvent transporter divers produits et pièces d’un endroit à l’autre, sans que personne ne les surveille.
La technologie sera déployée dans toutes les usines BMW du monde. Le constructeur allemand dispose de robots logistiques et de robots de transport intelligents développés en interne avec des modules IA. Les robots utilisent l’intelligence artificielle pour reconnaître les personnes et les objets comme les chariots élévateurs lorsqu’ils naviguent sur le sol. Ils peuvent même calculer des itinéraires alternatifs en millisecondes.
Le potentiel de l’IA
BMW a utilisé le logiciel de robotique Isaac de Nvidia pour développer des fonctions de perception, de segmentation et d’estimation de pose pour rendre les robots plus agiles et éviter les collisions. Les robots sont même capables de restituer les tracés des pièces de la machine, qui sont utilisés pour entraîner les réseaux de neurones sur les serveurs Nvidia DGX.
Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de cette nouvelle :
Le responsable de la logistique au sein u réseau de production du groupe BMW, Jurgen Maidl, a qualifié de révolutionnaire l’utilisation de l’IA et des technologies de visualisation pour la logistique.
La place de nvidia dans le domaine de l’ia
Nvidia est active dans le développement de l’IA depuis au moins cinq ans et a des partenariats avec des dizaines de constructeurs automobiles qui intègrent également la technologie à l’intérieur des véhicules automatisés et des futurs véhicules autonomes.
Nvidia devrait décrire ses innovations en matière d’IA lors de sa conférence GTC 2020 qui se tiendra en ligne. Nvidia a également été actif dans l’intelligence artificielle des centres de données et a annoncé la finalisation de son acquisition de Mellanox Technologies pour 7 milliards de dollars le 27 avril, plus d’un an après sa première annonce.