Le patron de BMW, Oliver Zipse, a averti que les ventes de voitures neuves en Europe seraient susceptibles d’être affectées pour le reste de l’année par la pandémie de coronavirus, même lorsque les restrictions de confinement sont assouplies et que les concessionnaires puissent rouvrir.
La fermeture forcée de vente au détail et des restrictions à la circulation, dont l’organisation des salons d’exposition automobile, ont été mises en place par les gouvernements européens depuis la mi-mars. Par exemple, les immatriculations au Royaume-Uni ont diminué de 97,3 % d’une année sur l’autre en avril.
Le déconfinement se fait petit à petit
Cependant, en ce mois de mai, de plus en plus de pays membres de l’UE ont commencé à assouplir les mesures de confinement. Cela pourrait aider à stimuler le secteur automobile et ainsi favoriser l’ouverture des concessionnaires. Cependant, il y aura toujours des mesures à respecter, notamment la distanciation sociale. L’Europe pourrait suivre le chemin de la Chine, qui a introduit le confinement plus tôt. D’ailleurs, le marché est en train de revenir peu à peu à la normale dans ce pays.
Mais lors d’une présentation sur les derniers résultats financiers de BMW, Zipse a déclaré que la Chine n’est que d’une utilité limitée comme modèle de développement sur d’autres marchés. Dans leur région de vente la plus importante, l’Europe, l’image est extrêmement mélangé.
Une révision a été élaborée
Le groupe BMW a révisé ses perspectives financières en mars. Cependant, elles ont été revues à la baisse. Selon le PDG de BMW, les bénéfices et les ventes seront probablement inférieurs à ceux enregistrés l’année dernière.
Voici l’impact du coronavirus sur le marché automobile en anglais :
Zipse a affirmé que les mesures visant à contenir la propagation du coronavirus ont duré beaucoup plus longtemps dans divers pays. Ainsi, on s’attend à ce que la situation ne revienne pas à la normale pour le marché automobile.