Le retour au sol, ou la façon dont vous ressentez la route, est un aspect important de la conduite. Il vous donne une connexion tactile au trottoir, ce qui améliore votre maniabilité et vous permet de profiter de la conduite. Les véhicules BMW sont tenus en haute estime en termes de retour au sol, en particulier sa gamme M de voitures à vocation sportive.
Mais cela ne suffit pas pour la marque bavaroise. Afin d’améliorer la maniabilité et les performances de ses voitures, BMW conclut un partenariat commercial avec Tactile Mobility, le premier fournisseur mondial de technologies et de données tactiles de détection virtuelle.
Un partenariat prometteur
Avec ce partenariat, les véhicules BMW et les autres marques du groupe BMW, telles que Mini et Rolls-Royce, utiliseront le logiciel pionnier de Tactile Mobility, leur donnant la possibilité d’analyser les attributs de la surface de la route sous leurs pneus. Cela permet une détection précise des conditions routières, qui, à son tour, peuvent être utilisées par BMW pour améliorer les fonctions de gestion de la dynamique du véhicule.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :
Le logiciel de Tactile Mobility utilise des capteurs non visuels intégrés pour collecter et analyser des données sur la dynamique véhicule/route, permettant à la voiture de ressentir la route. Avec ces capteurs, des données en temps réel telles que les niveaux d’adhérence disponibles peuvent être prises en compte, permettant des ajustements de la suspension, du groupe motopropulseur, de l’efficacité du freinage, de la santé des pneus…
Le rôle de la technologie
D’autre part, SurfaceDNA offre une vue approfondie des environnements de conduite pour mieux anticiper les conditions routières à venir. Il permet à BMW de préconfigurer ses véhicules.
À partir de 2021, la technologie logicielle de Tactile Mobility sera intégrée aux véhicules de nouvelle génération du groupe BMW à l’échelle mondiale.