BMW vient de publier les détails de son prochain véhicule d’activité sportive (SAV) entièrement électrique iX, qui arrivera en Amérique du Nord au début de 2022, peu de temps après son lancement sur le marché européen à la fin de 2021.
Version de série du véhicule concept Vision iNext qui a fait le tour du circuit des salons de l’auto ces dernières années, l’iX est actuellement encore en phase de développement en série. Quand il arrivera, ce sera comme le premier modèle basé sur une nouvelle architecture modulaire et évolutive sur laquelle l’avenir de BMW sera construit, redéfinissant le concept de SAV à succès.
BMW continue d’innover
Ce n’est pas tout à fait prêt pour les heures de grande écoute, mais cela n’empêche pas le constructeur automobile de se vanter de son nouveau produit phare de la technologie avec une longue liste d’innovations dans les domaines de la conception, de la conduite automatisée, de la connectivité, de l’électrification et plus encore, y compris de nouveaux niveaux de durabilité grâce à l’utilisation intensive de matériaux naturels et recyclés.
Ci-dessous une vidéo présentant ce véhicule :
Alors que la plupart des informations techniques sont retenues jusqu’à ce que beaucoup plus proche de la date de lancement de l’iX, BMW a publié quelques détails clés concernant le groupe motopropulseur du SAV. Il comportera la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, qui comprend deux moteurs électriques, l’électronique de puissance, la technologie de charge et la batterie haute tension.
Plus d’autonomies
En ce qui concerne l’autonomie, BMW affirme que l’iX devrait atteindre 600 kilomètres dans le cycle WLTP européen, ce qui équivaut à environ 500 kilomètres selon la procédure de test FTP-75 de l’Agence américaine de protection de l’environnement. Et la technologie de charge du SAV permet une charge rapide CC jusqu’à 200 kW, ce qui signifie que la batterie peut être chargée à 80 % de sa pleine capacité – à partir de 10 %, en moins de 40 minutes.
De plus, l’entreprise affirme qu’en moins de 10 minutes, suffisamment d’énergie peut être introduite dans la batterie pour augmenter l’autonomie de plus de 120 km. En utilisant un chargeur de niveau 2, il faudra environ 11 heures pour recharger la batterie haute tension à 100 %.