L’industrie automobile a été durement touchée en 2020, de nombreux experts étant préoccupés par l’impact à long terme du verrouillage du coronavirus. À mesure que les chiffres des comptables arrivent, nous pouvons maintenant examiner de plus près les résultats des ventes de l’année dernière. BMW, par exemple, a réussi à contenir la baisse de ses ventes et certains segments ont augmenté, comme les voitures électriques.
Selon BMW, en 2020, le groupe a vendu un total de 192 646 modèles BMW et MINI électriques dans le monde, soit une augmentation de 31,8 % par rapport à 2019. Cela indique certainement un passage de la demande, des diesels aux PHEV et aux hybrides légers. Les ventes de voitures entièrement électriques ont également augmenté de 13 %, tandis que les hybrides rechargeables représentaient une augmentation d’environ 40 %.
Une hausse de la vente en Europe
Pour avoir une meilleure idée de l’ampleur de ce changement, 15 % de toutes les voitures vendues en Europe par BMW l’année dernière étaient électriques. La marque MINI et son modèle électrique ont été particulièrement appréciés, avec 17 580 unités vendues en 2020.
Ci-dessous une vidéo montrant l’essai d’une voiture électrique en anglais :
La seule autre voiture entièrement électrique en vente l’an dernier chez BMW était la i3 et elle s’est plutôt bien comportée. Le quatrième trimestre de 2020 s’est avéré également surprenant lorsqu’il s’agissait de voitures électriques, le groupe BMW livrant 76246 unités au total, soit une augmentation de 55 % par rapport au quatrième trimestre de 2019.
Augmentation de la production de voitures électriques
Le groupe BMW a maintenant augmenté le nombre de véhicules électriques (purement électriques et hybrides rechargeables) dans sa gamme à 13 modèles, disponibles sur 74 marchés à travers le monde.
D’ici 2023, le groupe BMW prévoit de presque doubler sa gamme de 25 véhicules électriques, dont plus de la moitié seront entièrement électriques. L’année dernière, l’introduction des MINI et BMW iX3 purement électriques sera suivie en 2021 du démarrage de la production de la BMW iX entièrement électrique à Dingolfing et de la BMW i4 à Munich.