Le dernier modèle d’ALPINA est enfin là et c’est celui que nous attendions. Après avoir goûté à la BMW M8 Gran Coupé, nous nous sommes rapidement rendu compte que les talents de la 8 étaient bien mieux adaptés pour le grand tourisme que pour les performances à plein régime. Nous attendions donc avec impatience la révélation de la version ALPINA, pour qu’elle puisse enfin devenir la voiture qu’elle avait l’air d’être censée être. Maintenant, ce jour est là, tout comme l’ALPINA B8 Gran Coupé.

Un moteur V8 hautement révisé

De toute évidence, l’ALPINA B8 Gran Coupé commence sa vie en tant que BMW M850i ​​Gran Coupé, mais une fois que l’équipe d’ALPINA en a terminé avec elle, la B8 est une machine largement supérieure. Pour commencer, le V8 à double turbocompresseur BMW de 4,4 litres est sorti, démoli et équipé d’une tonne de nouveau kit.

Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce véhicule :

Le traitement habituel du moteur ALPINA consiste à remplacer les pistons, le refroidisseur intermédiaire, le collecteur d’admission, le collecteur d’échappement, le montage de turbocompresseurs à double volute plus grands et de lui donner son propre réglage sur mesure.

Une nouvelle configuration de suspension

ALPINA a également peaufiné la suspension du B8 Gran Coupé. Il repose plus bas, avec des amortisseurs plus rigides et des ressorts Eibach, pour plus de précision et de maniabilité. ALPINA a également une façon magique de rendre ses voitures à la fois plus fermes et plus plantées que les BMW sur lesquelles elles reposent, tout en étant plus confortables. Nous ne sommes pas sûrs du genre de magie qui s’y passe, mais quoi qu’il en soit, nous nous attendons à ce que l’ALPINA B8 Gran Coupé l’ait également.

Les amortisseurs sont également plus rigides, avec des supports hydrauliques à l’avant, pour garder le B8 plus stable lors des changements de voie. Il est également doté de barres anti-roulis avant et arrière plus rigides, pour empêcher les passagers de tanguer et de se soulever lorsque la grosse brute tranche dans les virages.

Partagez maintenant.

Alexandre, contributeur-expert BMW depuis cinq ans, est un professionnel chevronné en gestion des affaires, diplômé de Paris Dauphine. Passionné par l’automobile et l'innovation, il offre des analyses approfondies, enrichissant le secteur avec son expertise et son intérêt pour BMW. Contact : [email protected].

Publiez votre avis