La plupart des marques, quel que soit le produit qu’elles proposent, possèdent quelque chose d’unique qui attire un certain type de client. Subaru propose un sens de l’aventure et de la sécurité ; Rolex offre exclusivité et savoir-faire ; Pepsi propose un liquide brun pétillant au goût unique.
Pour la plupart des personnes qui lisent ceci, la mention de BMW évoque instantanément le mantra familier de « l’Ultimate Driving Machine ». Ce qui peut être, ou non, la façon dont nous nous sommes retrouvés éperdument amoureux des BMW.
Une marque riche en histoire
BMW s’est rapidement imposée aux États-Unis en tant que voiture pour les personnes soucieuses de conduire. Ceci a été réalisé grâce à un marketing efficace et en s’appuyant sur les premiers moteurs à six cylindres en ligne comme les M30 et M20. Plus tard, BMW a également acquis une notoriété en tant qu’entreprise très avant-gardiste, dès les années 1980. À l’instar de l’exemple Rolex susmentionné, les qualités positives de BMW ont contribué à établir rapidement sa réputation de marque ambitieuse.
Ci-dessous une vidéo relatant l’histoire de la marque allemande :
Au fil des ans, d’autres qualités se sont associées à ce que signifiait posséder une BMW, mais pas toutes positives. Une stigmatisation associée au fait d’être un conducteur inconsidéré, par exemple. Ou peut-être un besoin impérieux d’occuper plus d’une place de stationnement.
Une marque avec plein d’ambition
Mais c’est encore pire que ça. En tant que marque ambitieuse, les BMW sont rapidement devenues l’accessoire automobile du succès autoproclamé. Un segment entier de clients de BMW ne se souciait plus de la façon dont la voiture conduisait, il était simplement important d’être vu au volant.
Malheureusement, l’image de marque de BMW était déjà quelque peu entachée à la fin des années 2000. Comme avec la plupart des marques, il est devenu difficile de savoir ce qu’était le marketing et quelle était la vérité.