Les véhicules électriques deviendront sans aucun doute une norme dans l’industrie automobile. Et cette joint-venture donne un avant-goût des choses à venir. BMW, VW, Ford et Daimler viennent en effet de s’associer pour développer conjointement un projet européen de stations de recharge rapide pour les véhicules électriques. 20 devraient être opérationnelles d’ici la fin de l’année et 400 sont prévues jusqu’en 2020.
Un réseau de recharge électrique paneuropéen pour une meilleure mobilité
Les 4 constructeurs automobiles ont conclu un accord pour mettre en place le projet « Ionity », un réseau de recharge de haute puissance (HPC) adapté aux véhicules électriques dans les principaux pays européens. L’Allemagne, la Norvège et l’Autriche devraient ainsi recevoir les 20 premières stations, lesquelles seront installées à des intervalles de 120 km, de sorte à améliorer les voyages sur de longues distances.
Jusqu’en 2018, le réseau s’étendra à plus de 100 stations, chacune permettant à leurs clients, conduisant des véhicules de différents fabricants, de les recharger en toute simplicité. La joint-venture compte installer jusqu’à 400 HPC d’ici 2020 à travers toute l’Europe.
Un temps de recharge amélioré
En outre, ces HPC permettront une capacité allant jusqu’à 350 kW par point de charge. Le réseau utilisera la norme Combined Charging System (CCS) afin de réduire considérablement les temps de charge par rapport aux systèmes existants.
L’approche multimarques et la distribution à l’échelle européenne devraient ainsi contribuer à rendre les véhicules électriques beaucoup plus attrayants.
Les partenaires fondateurs, BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen AG ont des parts égales dans cette coentreprise, laquelle est dirigée par Michael Hajesch, Directeur général, et par Marcus Groll, Directeur d’exploitation. Toutefois, d’autres constructeurs automobiles sont invités à participer à l’expansion de ce réseau Ionity.