Lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Bonn, BMW a annoncé que ses opérations mondiales seront alimentées à 100% d’énergie renouvelable d’ici 2020.

La révolution verte est déjà en marche chez BMW

La part d’électricité produite à partir de sources renouvelables dans le groupe BMW était de 63% fin 2016. Désormais, le constructeur bavarois fixe un objectif à 100% à l’horizon 2020.

Pour illustrer son propos, BMW va installer une nouvelle usine au Mexique, laquelle comprendra 71.000 mètres carrés de panneaux solaires. Avec l’ajout de sources d’énergie éolienne, l’usine fonctionnera entièrement à l’énergie renouvelable.

Nouvelle usine verte BMW au Mexique
Crédit photo : BMW

Une approche plus novatrice de l’approvisionnement en énergie peut être observée dans son usine sud-africaine, qui tire une partie de son électricité du biogaz créé à partir de déchets de nourriture, de bétail et de volaille. Au cours de sa première année d’exploitation complète en 2015, l’installation a fourni 15.844 mégawattheures d’électricité, soit 25% des besoins en électricité de l’ensemble de l’usine. L’énergie solaire est également présente au siège de BMW en Afrique du Sud.

Priorité aux véhicules électriques et hybrides

Les véhicules électriques sont devenus une priorité pour l’entreprise. La société a déclaré avoir vendu 100.000 véhicules électriques en 2016 et 100.000 hybrides électriques et rechargeables cette année.

BMW I3 LCI 2018
Crédit photo : BMW

BMW a également participé à un certain nombre de projets démontrant la viabilité des applications de seconde vie pour les batteries de véhicules électriques, telles que le stockage de l’énergie solaire et, par-delà, le recyclage des batteries.

En ce qui concerne ses modèles ICE (moteur à combustion interne), BMW aura réduit les émissions de CO2 de sa flotte de véhicules neufs européens d’au moins 50% entre 1995 et 2020.

En 2016, BMW a été reconnue par les DJSI (Dow Jones Sustainability Indexes) comme le constructeur automobile le plus durable au monde.

Partagez maintenant.

Passionnée de longue date par l'automobile et BMW, Anice, technicienne informatique diplômée de l'UPEC, partage depuis dix ans son savoir en tant que rédactrice automobile. Son expertise technique et son regard unique sur l'innovation appliquée à l'univers BMW font d'elle une référence précieuse. Contact : [email protected].

Publiez votre avis