Alors que la nouvelle BMW M5 adopte la transmission intégrale xDrive, et compte tenu des performances, ce xDrive pourrait équiper la prochaine BMW M3 en standard.
La propulsion arrière sur la M5 n’était pas la meilleure option
Au cours des premiers stades de développement de la BMW M5, celle-ci était une propulsion arrière. En effet, selon Dirk Hacker, Vice-Président de la division M de BMW, le premier prototype M90 de la génération F90 était en réalité une population arrière. Cependant, en raison de la puissance fournie par le V8 remanié de 4,4 litres à double turbocompresseur, la propulsion arrière n’était tout simplement pas l’option la plus intelligente.
« Le RWD était la voie naturelle et historique, jusqu’à ce que nous nous rendions compte que nous étions au-delà des limites de l’accélération longitudinale. Quatre roues motrices étaient par conséquent la seule option », a révélé Hacker au magazine Autocar.
L’adoption de la transmission intégrale xDrive dans la nouvelle M5 signifie également qu’elle rivalise désormais avec les nouvelles Mercedes-AMG E63 et Audi RS6, des berlines vendues exclusivement en quatre roues motrices.
La BMW M3 2020 devrait faire ses débuts avec une transmission intégrale
Réalisant les possibilités qu’offre le xDrive, BMW pourrait également appliquer ce système à la M3 de prochaine génération, améliorant ainsi nettement ses performances. C’est que l’on peut lire dans le dernier rapport BMW que nous évoquions hier.
Ainsi, la BMW M3 inclurait le système xDrive dès son lancement prévu aux alentours de 2020. Dénommé G80 en interne par les ingénieurs BMW, la M3 2020 embarquera le même moteur V6 qui équipe le modèle actuel, bien qu’il soit revisité pour produire près de 500 chevaux.
Par ailleurs, elle accueillera le système d’injection d’eau que la division M a testé pour la première fois sur la voiture de sécurité BMW M4 MotoGP il y a quelques années.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)