La prochaine génération de la BMW Série 3 vient d’être filmée au Nürburgring. À en croire le ronronnement des échappements, ce prototype pourrait être la nouvelle BMW M340i.
Un B58 probablement modifié pour la M340i
Selon plusieurs sources, BMW devrait présenter un nouveau badge M340i pour la prochaine Série 3, comblant ainsi l’écart entre la M3 et la 340i régulière. Le préfixe « M » suggère que cette préparation émanera de la division M Performance, comme le M140i actuel.
Au cours de la première moitié de la vidéo d’Automotive Mike, ce prototype semble assez calme. On pourrait même penser que son capot abrite un groupe motopropulseur hybride à en juger par la vitesse qui augmente mais pas nécessairement le régime.
C’est toutefois pendant la seconde moitié de la vidéo qu’il devient clair qu’il s’agit d’un prototype équipé du 6 cylindres B58.
Ce 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres produit 340 chevaux et un couple de 500 Nm. Il équipe déjà la M140i et il est probable que la M340i l’embarque également. Il se pourrait aussi qu’il soit modifié pour davantage de performances étant donné le poids de la Série 3.
À quoi d’autre s’attendre sur la M340i ?
Hormis l’augmentation potentielle de puissance, la M340i est susceptible de recevoir les mêmes jantes en alliage peintes en noir que la M140i, des rétroviseurs latéraux couleur argent, des freins multi-pistons avec étriers bleus, et quelques ajouts symptomatiques M Performance à l’intérieur. La suspension sportive est également attendue.
La nouvelle G20 Série 3 cherchera une fois de plus à redéfinir les références dans un segment exigeant, et devrait offrir une dynamique de conduite plus intéressante. Elle devrait adopter la plateforme CLAR de la Série 5, bien que raccourcie, offrant des avancées dans la légèreté et les matériaux de construction, tout en obtenant davantage de robustesse.