La nouvelle BMW M140i a déjà livré quelques secrets, notamment le fait qu’elle abandonne la plateforme RWD pour une architecture FWD. La voici dans une toute nouvelle vidéo d’Automotive Mike au Nürburgring.
Un moteur B48 boosté à 320 chevaux
Pour la troisième génération de la série 1, la marque à l’hélice abandonnera la plateforme RWD au profit de l’architecture UKL2 à 4 roues motrices qui sert déjà de base à de nombreux modèles BMW et MINI (BMW Série 2 Active / Gran Tourer et X1 ; MINI Clubman et Countryman).
Le modèle M Performance M140i devrait par conséquent recevoir le système xDrive, lequel permet de transformer la voiture en propulsion arrière ou en traction avant selon les besoins, ainsi que le moteur à 4 cylindres B48 au lieu du 6 cylindres qui équipe le modèle actuel.
Toutefois, les différentes sources proches de BMW affirment que ce moteur de 2,0 litres devrait être légèrement modifié pour produire environ 320 chevaux en recevant deux turbos pour augmenter sa puissance.
La BMW M140i next-gen profitera également d’autres transformations, notamment l’amélioration du rendement énergétique, l’accroissement de l’espace passager et une plus grande capacité du coffre.
Uniquement en version 5 portes
Cependant, compte tenu du récent lifting de la BMW Série 1 actuelle, la prochaine M140i ne devrait voir le jour qu’au cours de l’année 2019. Il se peut donc que nous voyions d’ici là de nouvelles transformations à la fois visuelles et mécaniques.
Par exemple, la M140i présentée dans cette vidéo montre d’énormes freins derrière les jantes en alliage noires, une hauteur de caisse particulièrement basse et des sorties d’échappement jumelées plus importantes que sur le modèle actuel.
Selon Automotive Mike, la BMW M140i 2019 ne serait pas produite en version 3 portes. En effet, il se pourrait que BMW ne produise qu’une version à 5 portes afin de suivre la tendance plus large du marché mais également pour réduire les coûts de production.