BMW a publié une vidéo qui nous donne un aperçu des coulisses de la création de la nouvelle BMW M4 GT4, depuis son développement initial jusqu’à sa première course à Dubaï.
Une BMW M4 préparée pour la piste
La BMW M4 GT4 est basée sur le coupé M4. Mais elle embarque un grand nombre de spécifications techniques liées à la compétition. Afin de réaliser des économies, la GT4 a conservé de nombreuses pièces de la M4 de série, y compris le moteur et la transmission.
Ainsi, elle se dote d’un moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé de 6,0 litres et d’une boîte de vitesses à 6 rapports à double embrayage. Elle n’obtient pas le xDrive et reste une propulsion arrière.
Bien sûr, il existe beaucoup d’autres différences par rapport à la M4 de série. Par exemple, le moteur de la GT4 peut être équipé de « Power Sticks ». Il s’agit de puces électroniques préprogrammées qui se branchent sur l’unité de contrôle moteur et débloquent différents niveaux de performance.
Ce système est bien protégé contre la manipulation et permet aux équipes de réagir rapidement et avec souplesse aux changements de décisions en matière d’équilibre des performances dans les différentes courses.
La M4 GT4 adopte également des portes en fibre de carbone et un système d’échappement de course. Sa silhouette est également un peu plus aérodynamique que la M4 de série. L’intérieur a été dépouillé de la plupart des agréments. Les concepteurs ont également ajouté un siège unique et emprunté le pédalier de la BMW M6 GT3.
La M4 GT4 : une passerelle vers les séries GT3
La BMW M4 GT4 est en compétition dans les classes GT4 existantes dans diverses séries en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Même si la M4 GT4 est accessible aux équipes de clients du monde entier, elle est surtout utilisée pour rapprocher les jeunes pilotes talentueux de la catégorie GT3 dans le cadre du programme BMW Motorsport Junior.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (27)