BMW s’est engagé à lancer 25 voitures électrifiées d’ici 2025, dont 12 entièrement électriques. Le constructeur vient de livrer son calendrier pour les 25 voitures avec quelques détails provisoires.
Un calendrier de lancement très précis
Les deux premières voitures sur les 25 ont déjà été révélées. Ce sont les BMW i8 Roadster et la MINI Cooper SE ALL4. Si l’on se réfère au calendrier du constructeur bavarois, une MINI électrique suivra début 2019 et un X3 électrique, probablement badgé iX3, devrait voir le jour mi-2020.
L’iNEXT, qui pourrait être la future BMW i9, est prévu début 2021. L’iNEXT devrait prendre la forme d’un crossover et sera le premier véhicule du constructeur à l’hélice à proposer le système d’auto-entraînement BMW et des batteries de 5e génération. Il devrait proposer une autonomie de plus de 700 km avec seule charge.
25 % des ventes de BMW assurés par les voitures électriques en 2025
À partir de 2021, les plateformes BMW pourront accueillir des groupes motopropulseurs à combustion interne, hybrides ou purement électriques. Cette stratégie devrait aider à réduire les coûts et à rationaliser la production pour le constructeur automobile.
Il y aura 2 plateformes distinctes, une pour les véhicules compacts et une autre pour les petites, moyennes et grandes voitures. Les deux plateformes seront des mises à jour des conceptions UKL et CLAR actuelles.
Le nombre et la puissance des moteurs électriques, ainsi que la taille de la batterie, seront flexibles, permettant ainsi à BMW de continuer à offrir diverses nuances afin de répondre aux différents budgets. Les voitures les plus puissantes de la flotte devraient délivrer au maximum 800 chevaux.
BMW Group espère qu’entre 20 et 25 % de ses ventes seront assurées par des voitures électrifiées d’ici 2025. De nombreux modèles de base des marques BMW et MINI proposeront des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables à cette date. Rolls-Royce n’échappera pas non plus à la tendance de l’électrification BMW.
Bientôt Noël. Pensez à offrir un cadeau de marque BMW.