Les grands constructeurs automobiles poursuivent l’électrification de leurs motorisations. Chez BMW, on a même annoncé un premier SUV électrique. Ce sera l’iX3, probablement commercialisé en 2021. De premiers spy shots permettent d’en savoir un petit peu plus…
Le BMW iX3 dans ses grandes lignes
La révolution esthétique n’est pas en marche, et les fans de BMW apprécieront sans doute. La gamme SUV a trouvé un très large public parmi les automobilistes. Il ne faut donc pas en transformer les caractéristiques principales. Sans surprise, le premier SUV 100 % électrique du constructeur premium bavarois ne sera pas trop original. Pour l’instant, des clichés montrent qu’il reprendra les fondamentaux du nouveau X3 de 2018. Il ne s’agit cependant pas d’une version définitive, les designers du groupe pouvant encore apporter des modifications plus ou moins importantes. Quoi qu’il en soit, on parle beaucoup de ce modèle depuis l’automne 2017 :
https://www.youtube.com/watch?v=URvVcIs-MEQ
La nouveauté sera donc minimaliste et ne concernera que le moteur. Ce dernier pourrait lui-même être, grosso-modo, emprunté à la BMW i3S à condition d’augmenter sa puissance. Reste aussi un grand point d’interrogation quant à la calandre du futur SUV : pâle décalque du X3, calandre occultée ou autre solution ? Il faudra être patient pour avoir une réponse définitive…
Quel avenir pour le SUV iX3 ?
Côté ventes, les modèles électriques sont encore loin de dominer le marché. Les consommateurs ne sont pas tous convaincus par le bien-fondé de cette motorisation faisant pourtant d’immenses progrès d’année en année. Mais ce segment monte timidement, tandis que le diesel semble condamné à disparaître. L’essence et les moteurs à explosion ne seront pas éternels eux non plus. Avec l’iX3, la Bayerische Motoren Werke fait un beau pari. En effet, jusqu’à présent, l’électrique est généralement synonyme de citadine ou, à la limite, de berline. Avec ce nouveau SUV, l’électrification intégrale s’étend donc clairement aux gros engins :
https://www.youtube.com/watch?v=XJw6yDAxKNo
Dans la cour des grands, le BMW iX3 devra se faire une place face à l’Audi e-Tron Quattro et au Mercedes EQ C. Ces voitures devraient atteindre les 400 chevaux.
Le constructeur munichois va vraiment devoir mettre les bouchées doubles pour offrir une technologie électrique capable de se mesurer à de l’hybride ou du thermique. Le défi est audacieux, mais on espère qu’il sera relevé avec succès.