Alors que la Chine cherche à restreindre l’utilisation des voitures dans ses villes encombrées et polluées, BMW projette une piste cyclable surélevée comme un moyen d’encourager les populations à se déplacer sur deux roues dans les zones urbaines chinoises.
L’Hyperloop selon BMW
BMW a mis au point un concept assez similaire au tunnel Hyperloop proposé par Elon Musk, PDG de Tesla. Mais au lieu de trains à grande vitesse, le concept de BMW suppose un réseau de pistes surélevées et couvertes utilisables exclusivement par des vélos et des scooters électriques.
L’idée est d’apporter un élément haut de gamme à ce qui est déjà un moyen populaire de voyager en Chine, tout en rendant la circulation à vélo et à scooter plus sûre et possible même par mauvais temps.
Les usagers loueraient des vélos électriques, ou paieraient des frais fixes selon la distance parcourue pour utiliser leur propre vélo, avec un paiement par téléphone mobile.
BMW a appelé son projet E³ Way selon les trois caractéristiques qui le définissent : élévation, électrique et efficace. Il a été réalisé conjointement par le centre R&D de BMW à Shanghai et l’Université de Tongji.
Des trajets plus rapides même à vélo
La voie cyclable permettrait non seulement de réduire la pollution et la congestion des grands centres urbains, mais également des trajets plus rapides pour les personnes qui utilisent les bicyclettes ou des scooters. La congestion en semaine à Beijing (Pékin) ajoute en moyenne 75 minutes aux trajets, selon une étude réalisée préalablement par BMW.
BMW et Tongji ont déjà détaillé des plans pour deux itinéraires totalisant un peu plus de 20 km à Shanghai, visant à améliorer les temps de trajet et à donner à la ville une nouvelle dimension touristique.